Fermeture de Valéo La Suze : Une catastrophe sociale et économique pour tout un territoire
INTERPRO
10/28/20243 min lire
Fermeture de Valéo La Suze : Un désastre social et économique
Une casse industrielle, un désastre pour les familles, une catastrophe sociale pour la vie du territoire et un impact négatif sur les budgets des collectivités locales et des services publics locaux.
Mobilisation syndicale face à la menace
Depuis l'annonce de la fermeture de l'usine Valéo à La Suze-sur-Sarthe, les salariés et leurs organisations syndicales (CGT, CFDT, FO et CFE-CGC) se mobilisent pour obtenir le maintien de l'emploi industriel ou des conditions d'indemnisation de licenciement les plus favorables possibles.
Une multinationale privilégiant les profits aux emplois
Le groupe Valéo, équipementier automobile, est une multinationale qui réalise des bénéfices importants et distribue des dividendes à ses actionnaires. Malgré sa bonne santé financière, Valéo, comme beaucoup de multinationales, préfère fermer une usine pour se redéployer à l'échelle mondiale plutôt que d'investir pour l'emploi et le territoire. Sous prétexte de baisse de la rentabilité ou d'une indispensable adaptation au marché mondial, les grands groupes industriels ferment des sites de production dans les pays dits « industrialisés » pour délocaliser dans des pays où la main d'œuvre est moins coûteuse.
Un silence assourdissant de la direction
Depuis l'annonce de la fermeture de trois sites en France avec un millier de suppressions d'emploi, la direction de Valéo s'enferme dans le silence.
Des conséquences dévastatrices pour les travailleurs et leurs familles
Après la fermeture d'un site industriel, les formations de reclassement proposées débouchent au mieux sur des emplois déqualifiés et moins rémunérés, au pire sur une plus ou moins longue période de chômage. Chacun d'entre nous peut mesurer ce qu'il y a de terrible quand la perte d'un emploi peut signifier l'écroulement de tous les projets des familles.
Un impact économique sur tout le territoire
L'ensemble du territoire sera impacté par cette fermeture qui engendrera inévitablement une baisse d'activité chez les fournisseurs, sous-traitants et prestataires de services de l'usine, avec là aussi un impact négatif sur l'emploi. C'est toute l'économie locale qui, à terme, sera touchée : le commerce, l'artisanat, l'immobilier...
Appauvrissement général et affaiblissement des services publics
Au final, c'est un appauvrissement général qui menace, y compris pour les collectivités locales avec une baisse des recettes fiscales. La fermeture d'un site industriel s'accompagne toujours d'un appauvrissement du territoire et par conséquent d'un affaiblissement important de ses services publics locaux.
L'ironie des aides publiques sans contrepartie
Les différents gouvernements ont pourtant continué à verser de l'argent public à ces grands groupes sans aucune contrepartie ; et quand les salariés se retrouvent privés d'emplois, il leur est rapidement reproché de ne pas retrouver du travail et d'être des assistés !
Une stratégie patronale bien connue
Certains commencent à se dire que les annonces définitives et individuelles seront faites en décembre au moment des fêtes ! Un classique de la stratégie patronale !
L'histoire se répète, mais la lutte continue
Ce n'est pas la première fois que Valéo La Suze est menacé de fermeture. Il y a 30 ans déjà et plus récemment, la mobilisation de tout le territoire, de la population, des élus, avec manifestation et opération ville morte ont permis de sauver l'activité malgré des pertes d'emploi et de relancer l'activité du site. C'est bien cette perspective de lutte et l'unité de tous qui est la seule force des salariés.
Un appel à la solidarité
Toute la population est donc concernée, comme les agents des services publics locaux du territoire de la communauté de communes de La Suze.
Les syndicats CGT des territoriaux de la Sarthe seront présents aux côtés des salariés de Valéo. Nous appelons les autres syndicats de la Fonction publique à manifester leur solidarité autant que possible !
Grève illimitée et appel aux dons
Les salarié-e-s sont en grève illimitée depuis le 21 octobre ! Ils/elles ont besoin de notre solidarité concrète, y compris financière ! Notre syndicat CGT des territoriaux du Mans est partie prenante de cette solidarité ! Chacun peut adresser un don à l'un des syndicats de Valéo (CGT, CGC, CFDT ou FO Valéo), ou passer sur le piquet de grève devant l'usine si vous habitez le territoire.
Conclusion : L'union fait la force
Face à cette menace qui pèse sur l'emploi et l'économie locale, la mobilisation de tous est cruciale. Chaque geste de solidarité compte dans cette lutte pour préserver non seulement des emplois, mais aussi l'avenir économique et social de toute une région.
COMMUNIQUÉ DU 28 OCTOBRE 2024
© SRF 2024.